Pourquoi Tabaski ?
Salut Les gagos 🔜
Salut Les gagos 🔜
Cette fête commémore le sacrifice par Abraham d’un bélier, dont Dieu a décidé qu’il compensait le sacrifice qu’Abraham projetait de son fils comme le rappellent les versets 102 à 107 de la sourate (XXXVII) Ceux qui sont placés en rangs :
102 : Lorsqu’il fut en âge d’accompagner son père, celui-dit : « Ô mon fils ! Je me suis vu moi-même en songe, et je t’immolais ; qu’en penses-tu ? »
Il dit : Ô mon père ! Fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras patient, si Dieu le veut ! »
103 : Après que tous deux se furent soumis, et qu’Abraham eut jeté son fils, le front à terre, 104 : nous lui criâmes : « Ô Abraham !
105 : Tu as cru en cette vision et tu l’as réalisée ; c’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien :
106 : voilà l’épreuve concluante ».
107 : Nous avons racheté son fils par un sacrifice solennel.
Le nom du fils d’Abraham n’est pas nommé dans le Coran, mais les musulmans acceptent en général l’idée qu’il s’agissait d’Ismâʿîl/Ismaël. Pour les commentateurs qui tiennent qu’Ismaël était bien la victime désignée, la volonté d’Abraham de sacrifier son unique fils alors, à un âge qui offrait peu d’espoir qu’il puisse en avoir un autre, est la marque de la profondeur et de la grandeur de son allégeance à Dieu. La naissance de son second fils, Ishâq/Isaac, est précisément perçue comme une récompense à Abraham pour sa soumission parfaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire