LE LITTORAL ABIDJANAIS
Le moyen transport le plus utilisé est la voie routière, par définition le Littoral est la zone de contact entre l’eau et la terre ferme. Cette étendue fait naitre une plage,
Un espace balnéaire. Le littoral Abidjanais soumis à notre étude par mon investigation en plein mois de décembre est géographiquement situé au sud-est d’Abidjan, Adjouffou sur l’axe Bassam.
Ce littoral est aménagé depuis 2017 raison de l’émergence du pays promu en 2020. Les constructions anarchiques ont été démantelées. Au-dessus du versant ( un élément de relief rencontré en zone de plateau) on constate des espaces verts biens dressés, des pistes bitumés, des
lampadaires. Au pied du versant on rencontre des maquis, des buvettes, des restaurants.
La plage est malheureusement inexploités car manque d’hygiène, les visiteurs sont minoritaires, l’océan à une couleur verdâtre. Le manque de toilettes poussent les visiteurs et habitants à urinés et déféqués n’importe où. Les fumeurs de joins sont inévitables sur ces plages. L’insécurité est au cœur de cette usine. Les opérateurs doivent s’impliqué d’avantages car Abidjan est une ville connu par ses contours incroyables.
Comment vivent les habitants de ses quartiers d’Adjouffou ?
Vous pouvez plus ou moins le constater sur les cartes que j’ai prises avec beaucoup de discrétion.
Manque de canalisation des eaux de pluies et ménages
Les routes ne sont pas bitumées
Le réseau hydrographique mal géré par la municipalité et habitants
Les commerçants exposent des denrées à ciel ouvert à la portée des parasites
Le manque de d’eau potable
Les constructions ne respectent pas le code construction
Manque d’électricité.
Qu’en est t-il de la santé de la population ?
La santé de la population est fortement menacés au regard de ce qui précède.
Comme solutions il faudrait une sensibilisation de la population, créer des opportunités de travail afin de pouvoir les permettre de se prendre en charge, distribués des moustiquaires, canalisés les ordures ménagères et construire des caniveaux.
Les efforts restent nombreux plus la population, la municipalité, l’état, les multinationales joueront chacun son rôle le développement viendra.
Rester connectées à mon Opéra news pour plus de découverte ? Pour vous
j’aiguiserai d’avantage ma plume.